Analyses / Trio étalon

Eurodollar

Un retour à la parité est-il encore envisageable ?

(Le 20/02/2019)

1 – État des lieux

La paire euro/dollar s’inscrit dans un canal de long terme baissier commencé à la faveur d’un double top au deuxième trimestre 2008 : la paire est venue buter à deux reprises sur le niveau des 1,60$ sans jamais le dépasser. Or, c’est aussi et surtout une figure de retournement qui a joué avec du recul pleinement son rôle.

2 – Pronostic & stratégie

Scénario en faveur d’une appréciation de l’euro :

Depuis mars 2015, les cours de l’EUR/USD sont venus s’appuyer à trois reprises sur le niveau des 1,05 sans l’enfoncer (rectangle jaune). Cette configuration plaide en faveur d’un retournement à la hausse de l’euro.

C’est en juillet 2017 que les prix cassent à la hausse la résistance des 1,15$ sortant ainsi du mouvement latéral entreprit depuis mars 2015. L’EUR/USD est ainsi allez chercher la borne haute du canal long terme à 1,25$ en janvier 2018.

Cependant ce niveau n’a pas pu être franchi et valide le canal baissier en cours.

Scénario en faveur d’une dépréciation de l’euro :

Comme nous pouvons le voir, la borne haute du canal long terme à pour le moment bien fonctionnée. Depuis le dernier point de contact en janvier 2018 l’euro à perdu 10% face au dollar à 1,13$ en ce mois de février 2019.

Nous dirons que les prix sont revenus tester la zone de support des 1,15$ qui à certes été franchie mais pas encore de manière significative. Par ailleurs nous avons la moyenne mobile 200 périodes qui viens soutenir les cours. Si les prix enfoncent ce support alors notre scénario baissier sera confirmé et nous pourrons fixer comme premier objectif logique, notre ancien support à 1,05$. Si celui-ci est également franchi à la baisse alors nous ajusterons notre objectif sur la borne basse du canal ce qui sous entendrais un retour sous la parité. A l’inverse si les prix échouent sur la zone de prix actuelle et entament un rebond, alors un scénario haussier sera enclenché avec comme objectif, la borne haute du canal long terme soit 1,20$.  

Long terme : les possibilités de scénario restent multiples. Cependant, notre biais est plutôt en faveur d’une dépréciation de l’euro au vu de l’essoufflement rapide de la hausse de l’euro à la suite du dépassement de l’ancienne oblique de résistance. Nous finirons par dire que les futures décisions et ajustement entreprit par les différentes banques centrales concernant leur politique monétaire sera déterminant pour la validation de nos scénarios.

 

Prix de l'euro en dollar
1,1340
Plus haut / bas de la semaine
1,13588 / 1,12762
Evolution de l'euro en dollar
+0,44%

Graphique

Or

Vers un retour en force de la valeur refuge ?

En savoir plus

1 347,2 $ 1 320,4 $

Evolution hebdo. +1,70%

Pétrole

70 dollars : passera, passera pas ?

En savoir plus

71,85 $ 70,25 $

Evolution hebdo. +1,11% à Londres